Pour retourner à la home page
Pour accéder à la version française du site Internet Um zur deutschen Version der Internet-Adresse zu gelangen To go to the English version of Internet site Para ir a la versión española del sitio Internet 日本語版へ行くため
Divers photos sur les traces de la Commune de Paris de 1871 Divers photos sur les traces de la révolution française de 1789 Divers photos du cimetière du Père Lachaise Divers photos de la Ville de Paris Divers photos du parc naturel régional du Perche Divers photos du massif central et de l'Auvergne Divers photos de l'ile d'Yeu en Vendée Divers photos du Maroc Divers photos panoramiques
Photo du Sacré-Coeur à  Paris Photo de la place de la Concorde à Paris Photo depuis le quai de la Tournelle à Paris Photo de l'aile Richelieu du musée du Louvre à Paris Photo du jardin des Tuileries à Paris Photo du Panthéon à Paris Photo du jardin du Luxembourg à Paris Photo du musée d'Orsay à Paris Photo du pont Alexandree III à Paris Photo de la place du pont-neuf à Paris Photo de la place Dauphine à Paris Photo de la chapelle du musée des arts et métiers à Paris Photo du siège de l'UNSECO à Paris Photo du square Léon dans le quartier de la goutte d'or à Paris Photo de la place de l'opéra Garnier à Paris Photo de l'hôtel Soubise, centre historique des archives nationales Photo de la place Saint-Germain des Prés à Paris Photo de la tour Effeil à Paris Photo de la Sainte-Chapelle à Paris Photo des pieds de la tour Eiffel Photo du jardin des plantes à Paris Photo depuis le toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Photo depuis le dôme du sacré-coeur de Montmartre à Paris Vue depuis le toit de l'arc de triomphe à Paris                                      

Photo artistique et panoramique du Panthéon à Paris

Photo artistique et panoramique du Panthéon à Paris - 23 novembre 1924, transfert des cendres de Jean Jaurès au Panthéon 23 novembre 1996, transfert des cendres d’André Malraux au Panthéon 8 /48°50’47. N 2°20’40. E / 23.11.2003 / 12H01 - 12H10 T.U. Le Panthéon - Place du Panthéon - 75005 Paris - Département de Paris – Région Ile-de-France - France - Europe Hémisphère nord - Terre - Système solaire - Voie Lactée.
23 novembre 1924, transfert des cendres de Jean Jaurès au Panthéon
23 novembre 1996, transfert des cendres d’André Malraux au Panthéon
8 /48°50’47. N 2°20’40. E / 23.11.2003 / 12H01 - 12H10 T.U.
Le Panthéon - Place du Panthéon - 75005 Paris - Département de Paris – Région Ile-de-France - France
Europe Hémisphère nord - Terre - Système solaire - Voie Lactée.

Cliquez ici pour acheter la photo sur le basin est jardin des Tuileries à Paris

Le 23 novembre 1924, la dépouille de Jean Jaurès (Castres 1859 - Paris 1914) est transférée au Panthéon sur décision du gouvernement de Cartel des gauches issu des élections législatives de mai 1924. Homme politique français, journaliste et député républicain (1885-1889), il fonde le quotidien « L'Humanité » en 1904. Il est député socialiste de 1893 à 1898 puis de 1902 à sa mort et adhère au parti des ouvriers. Jaurès est le véritable leader du socialisme français, surtout après la création de la SFIO en 1905. Pacifiste militant, opposé à la politique colonialiste, il s'attire l'hostilité des milieux nationalistes. Il est assassiné par un nationaliste, Raoul Villain, le 31 juillet 1914.

Le 23 novembre 1996, André Malraux (Paris 1901, Créteil 1976), écrivain et homme politique français fait son entrée au Panthéon. Combattant de la Résistance durant la deuxième guerre mondiale, il participe au gouvernement du Général De Gaulle. Il a été ministre des Affaires Culturelles de 1958 à 1969

Histoire du monument historique Panthéon.
Le Panthéon de Paris est un bâtiment situé sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le Ve (5ème) arrondissement de la Ville de Paris, en plein quartier latin. La rue Soufflot lui dessine une perspective admirable à partir du jardin du Luxembourg. Construit à l'origine comme une église pour accueillir la châsse de sainte Geneviève, patronne de la ville de Paris, ce monument a maintenant vocation à accueillir les cendres de grands personnages ayant marqué l'histoire de France.

En 1744, Louis XV, souffrant d'une grave maladie, fit le vœu de créer une église dédiée à sainte Geneviève s'il survivait. Rétabli, il chargea le marquis de Marigny, directeur général des Bâtiments, de l'édification de l'église en lieu et place de l'ancienne abbaye de Sainte-Geneviève, alors en ruine. En 1755, le marquis de Marigny confia la responsabilité des plans à l'architecte Jacques-Germain Soufflot. Les fondations furent creusées dès 1758, mais des difficultés financières et la mort de Soufflot en 1780 retardèrent sa construction. Il fut finalement achevé par un associé de Soufflot, Jean-Baptiste Rondelet, en 1790. Le département de Paris propose à l'assemblée nationale de transformer l'église Sainte-Geneviève en Panthéon. Le 3 avril 1791, 'assemblée nationale décide alors d'utiliser l'édifice qui vient d'être achevé et qui n'est pas encore consacré comme église, comme nécropole aux grands hommes de France, et d'en accorder les honneurs à Mirabeau. « Que le temple de la religion devienne le temple de la Patrie! Et que la tombe de Mirabeau devienne l'autel de la Liberté!» Selon le vœu des députés, l'église Sainte-Geneviève, sera désormais consacrée à la sépulture des hommes glorieux. Le bâtiment est modifié en ce sens, et au fronton est placé l'inscription «Aux grands hommes, la patrie reconnaissante».

En 1791 il est profondément modifié par Quatremère de Quincy qui lui donne son apparence actuelle pour devenir un Panthéon. C'est maintenant un édifice long de 110 mètres et large de 84 mètres. La façade principale est décorée d'un portique aux colonnes de style corinthien, surmonté d'un fronton triangulaire réalisé par David d'Angers. L'édifice, en forme de croix grecque, est couronné par un dôme haut de 83m, coiffé d'un lanterneau. L'intérieur est décoré par des peintres académiques comme Puvis de Chavannes, Gros ou Cabanel.

Sa décoration, ses inscriptions et ses symboles permettent de parcourir la lente et contrastée construction de la nation française. Le bâtiment fut modifié en ce sens, et au fronton est placé l'inscription «Aux grands hommes, la patrie reconnaissante.»

Le 31 mars 1851, l'astronome Jean Bernard Léon Foucault y tint une expérience scientifique prouvant que la Terre tourne autour d'un axe. Cette expérience est connue soue le nom du pendule de Foucault.

Pendant la Commune de Paris de 1871, le Panthéon sera le quartier général des Communards. C'est lors de la reprise de Paris par les Versaillais que sera fusillé, à genoux sur les marches, Jean-Baptiste Millière.

Source : l'encyclopédie libre Wikipédia
Untitled Page
Tirage numérotée 1 à 6, dimension 120 x 240 cm, Prix : 1.500euros sans cadre
Tirage numérotée 7 à 13, dimension 60 x 90 cm, Prix : 400 euros sans cadre
Tirage numérotée 14à 21, dimension 30 x 40 cm, Prix : 100 euros sans cadre
Tirage numérotée 22 à 30, dimension 21 x 29,7 cm, Prix : 50 euros sans cadre

Google
Plan du site - Liste des photos à acheter - © vincent GRUYER

home page
version française - deutsche Version - english version - spanish version -
日本語版
la Commune de Paris - la révolution française - le cimetière du Père Lachaise - la ville de Paris - le Perche - le massif central - l'ile d'Yeu - le Maroc - Divers photos




Internet site of a photographer of panoramic and artistic photographs, snap and photos.
Sitio Internet de un fotógrafo de fotografías panorámicas y artísticas.
Internet-Adresse eines Photographen panoramischer und künstlerischer Photographien und des Photosund Photographie.
Site internet d'un photographe de photographies panoramiques et artistiques et de photo panoramique et artistique.
Sitio Internet de un fotógrafo de fotografías panorámicas y artísticas y de fotografía panorámica y artística.
Pour trouver un formateur ou une formation sur les logiciels Abobe Photoshop CS, Adobe Premiere Pro, Macromedia Director Mx 2004 Pro, sur l'analyse concurrentielle et la gestion de projet.
パノラマ式と功妙な写真及びパノラマ式と功妙な写真の カメラマンのインターネットサイト。
Liste des mots clés (clefs) pointant vers ce site Internet français de photos artisitiques et panoramiques.

Bibliographie pour la réalisation de photo panoramique de cet artiste photographe français.
Mention et prix de ce photographe panoramique et artistique.
Photographe formateur sur Photoshop, Premiere, Final Cut Pro, Director et la gestion de projet multimédia.